Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

saint-martin-sur-ocre

picto accessibilitepicto le giennoispicto espacepicto contactpicto cartepicto livrepicto recherche

logo saint martin sur ocre

L'association "A la recherche de notre passé" a fêté en 2014 les trente ans de sa création.

 

Suivant ses statuts, son premier objectif est de veiller à la protection du patrimoine du village au niveau des monuments et au souvenir des coutumes et des fêtes du passé.
Ainsi en juillet 2010, elle a organisé une "fête villageoise" avec chansons et danses de son passé berrichon. Elle a commémoré en octobre 2012 , avec la municipalité, le trentième anniversaire de la mort de Maurice Biraud , le célèbre acteur-humoriste, un "fils du pays" qui organisé à Saint Martin sur Ocre entre 1965 et 1974 avec le conseil municipal, les fameuses "Nuits de septembre", soirées dansantes de renommée régionale. En 2013-2014 elle a participé à la mobilisation des Ocriniens pour participer financièrement à la restauration de leur église. Depuis cette année, elle y organise un "concert de printemps" qui a été un succès. A la suite d'une première histoire du village "Saint Martin, mon village" publiée en 1992, elle travaille maintenant à une "Chronique de village ", histoire de la transformation de notre village des années 60 à aujourd'hui.

 

Son deuxième objectif est de faire connaître aux Ocriniens le riche patrimoine régional. Chaque année depuis 2009, elle organise deux sorties dites "historiques" dans la région proche. Enfin
l'association tient un stand d'information à la fête annuelle du village, la saint-cochon.

 

Les deux personnes référentes : Joël Dine tél : 02 38 05 02 85 ; Marie-Thérèse Turpin tél : 02 38 36 76 61.