Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Social anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce également un rôle d'accueil, d'écoute, d'intervention et d'orientation en matière sociale afin d'aider ou de diriger les personnes ou familles vers les organismes compétents, en fonction de leurs demandes ou difficultés.

Registre des personnes fragilisées

Fiche inscription 2018

Domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d'avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Les CCAS sont tenus de procéder à l'élection de domicile des personnes sans résidence stable dès lors que les personnes présentent un lien réel avec la commune.

Aides sociales

Le CCAS est chargé de l'instruction des dossiers avant transmission au Conseil général :

• Aide sociale aux personnes handicapées (prise en charge des placements en foyer, SAVS, ...).
  • Aide sociale aux personnes âgées (prise en charge des frais de placements en maisons de retraite, frais de services d'aide à domicile, ...).
  • Obligation alimentaire.
  • Instruction des dossiers ASPA et transmission à la Caisse des dépôts et consignations.

Analyse des Besoins Sociaux

Il s’agit d’un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire.

Subventions

Sous certaines conditions, le CCAS peut accorder une subvention aux organismes ou associations communales œuvrant dans le domaine social.

Attestation d'accueil de ressortissant étranger

Tout étranger qui déclare vouloir séjourner en France pour une durée n'excédant pas 3 mois dans le cadre d'une visite familiale et/ou privée doit présenter un justificatif d'hébergement sous la forme d'une attestation d'hébergement signée par la personne qui se propose de l'accueillir. L'attestation d'accueil ne peut être délivrée que par le Maire de la commune du lieu d'hébergement. Elle est subordonnée à une enquête sur les ressources et le logement de l'hébergeant. L'enquête sociale est effectuée par le CCAS, sur rendez-vous.