L’école Municipale de Musique a pour vocation l’enseignement de la musique, le développement de la pratique instrumentale et de la musique d’ensemble associés à la diffusion et à la création. Musique classique, contemporaine, jazz et musiques actuelles : les styles enseignés sont riches et variés.

L’école de musique de Gien accueille les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes sans limite d’âge débutants ou non.

Instruments enseignés

Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, chant, piano, piano-jazz, accordéon, batterie, violon, violoncelle, contrebasse, guitare classique, guitare d’accompagnement, guitare électrique, guitare basse.
Ces cours sont hebdomadaires.

Location d’instruments

La location des instruments est consentie aux jeunes élèves débutants, dans la limite des stocks disponibles et pour une durée d’un an.

Formation musicale

Le cours de formation musicale est associé à la pratique instrumentale.

Pratiques collectives

La participation à un ensemble musical à partir de la 3ème année est obligatoire et associée à la pratique instrumentale et au cours de formation musicale :
Orchestre symphonique 2nd cycle, Orchestre symphonique junior, Atelier vocal adultes, Atelier vocal ados, Atelier jazz, Atelier électrique, Atelier variétés, Batucada, MAO (Musique assistée par ordinateur), Atelier piano 4-6 mains, Musique de chambre et Improvisation.

Nouveauté : orchestre à vents accessible à tous les instruments à vent et percussionnistes qui pratiquent depuis au moins 3 ans.

Pratiques collectives accessibles à tous sans niveau musical minimum requis :
Atelier musical ados (à partir de la 6ième), Batucada, MAO (Musique assistée par ordinateur)

Interventions musicales extérieures

L’école de musique intervient également :
- auprès des jeunes des IME (Instituts Médico-Educatifs) de Chantemerle à Gien et de Nevoy,
- à la Maison de retraite de l’Hôpital de Gien,
- et pilote un orchestre à l’école pour les écoles primaires de Gien.

Découvertes instrumentales

Début juin, vous avez la possibilité d’essayer les instruments et de rencontrer les professeurs.

Atelier musical ados

Elèves de 6ème, 5ème et 4ème
Tous les mercredis à 17h30

Chant, percussions corporelles, transmission orale, jeux scéniques