Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

fond_gien

Contexte :

La loi du 21 février 2014 a donné un nouveau cadre à la Politique de la ville : le contrat de ville pour la période 2015-2020 sur la base d’une nouvelle géographie prioritaire.
Les partenaires locaux se sont engagés dans un travail de diagnostic pour définir les enjeux et objectifs stratégiques du contrat de ville. Ce travail partenarial a conduit à la signature du contrat de ville intercommunal le 17 décembre 2015, pour la période 2015-2020.

Les axes stratégiques constituent des objectifs de l’action publique pour 6 ans, celle-ci étant portée conjointement par l’Etat, les collectivités territoriales, les autres partenaires de la politique de la ville, les associations et les habitants. Ces acteurs concourent de façon complémentaire à l’atteinte des objectifs stratégiques par leur déclinaison opérationnelle et traduite en actions, ainsi qu’en moyens de droit commun mobilisés par chacun.

Deux appels à projets sont ouverts chaque année pour des actions mises en œuvre pour la période du 1er janvier au 31 décembre. Cet appel à projets vise à compléter des initiatives menées au titre de la politique de droit commun sur les deux quartiers de la nouvelle géographie prioritaire et joue donc un effet levier sur ces politiques de droit commun.
C'est pourquoi, les actions proposées, quel que soit la thématique, devront principalement s'adresser aux habitants d’un ou des 2 quartiers prioritaires de Gien (financement proratisé avec la part des bénéficiaires issus des quartiers prioritaires) : le quartier des Montoires et le quartier des Champs de la Ville (y compris Croix Saint Simon et Flandre Dunkerque).
Il sera demandé aux opérateurs de mobiliser prioritairement les moyens de droit commun de l'Etat et des collectivités territoriales pour le financement de ces actions dans la mesure où les crédits spécifiques de la politique de la ville ne sont que des moyens additionnels. Des partenariats (territorial, financier, institutionnel…) sont à développer afin de favoriser la qualité et la pertinence des projets.

4 piliers :

Le Contrat de Ville repose sur quatre piliers au sein desquels sont définis des axes prioritaires, des enjeux et orientations identifiés pour tendre vers des objectifs opérationnels partagés répondant aux problématiques identifiées dans l’état des lieux :

  • Cohésion sociale
  • Emploi et développement économique
  • Habitat – cadre de vie
  • Citoyenneté et valeurs de la République

De même, l'égalité entre les femmes et les hommes d'une part et la lutte contre les discriminations d'autre part constituent un objectif transversal de cet appel à projets.

Les quartiers concernés :

  • Champs de la Ville - Croix Saint Simon - Flandres Dunkerque
  • Montoires