La mémoire de la Ville

archive

La loi définit les archives comme "l'ensemble des documents y compris les données quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité" (Code du patrimoine, art. L.211-1).

Les archives sont conservées pour :
- établir ou justifier la preuve d'un droit tant pour l’administration que pour les citoyens,
- garder la mémoire d'un évènement pour la transmettre aux générations futures.

La notion d'archives est indépendante :
- de la date du document : il prend la qualité d'archives dès son élaboration ou sa réception. Un permis de construire délivré hier est un document d'archives au même titre qu'un parchemin du XVe siècle,
- de sa forme : que ce soit un texte manuscrit ou imprimé, un plan, une affiche, un négatif, un document sonore ou audiovisuel, ou même un fichier électronique,
- de son support physique : que ce soit un document papier mais également une cassette vidéo, une plaque de verre, un CD-Rom, une clé USB ou tout simplement un ordinateur.

Le service des Archives municipales de Gien assure les missions de collecte, de classement, de conservation des documents en vue de leur communication et de leur valorisation au public.
Que vous soyez administrés, chercheurs ou simples curieux vous pouvez accéder aux fonds d’archives.

Les fonds

Par une pratique régulière de collecte auprès des services municipaux, mais également auprès des particuliers, des associations ou des entreprises privées, les fonds des Archives municipales de Gien connaissent un accroissement constant qui après traitement, sont mis à la disposition du public.

Fonds publics

Le service des Archives municipales offrent aux publics (administrés, étudiants, scientifiques, généalogistes) un matériel extrêmement riche qui retrace la vie administrative, politique, économique, sociale et architecturale de la ville de Gien, de la commune associée d'Arrabloy ainsi que de syndicats intercommunaux en activité ou supprimés.

La typologie des documents conservés est variée : registres des délibérations du Conseil municipal et des arrêtés du Maire, tables décennales et registres des actes paroissiaux et de l'état civil, listes nominatives des dénombrements de population, listes électorales, plans cadastraux, permis de construire et bien d'autres encore.

L'ensemble de ces documents est classé selon le principe de respect des fonds et de leur individualité qui permet de garder la cohérence des documents fournis par un même producteur.
Ces fonds sont répartis dans un cadre de classement réglementaire, commun à tous les services d'archives municipales en France.

Fonds privés

Le service des Archives municipales a aussi la possibilité de collecter et conserver des archives privées, source complémentaire des fonds institutionnels. Vous pouvez saisir cette opportunité et confier vos archives pour qu’elles intègrent le patrimoine municipal ; et ainsi porter sur l’histoire de la commune ou du territoire, un éclairage différent.

Deux possibilités sont offertes : le don ou le dépôt. Quel que soit la procédure choisie, les droits des deux parties sont garantis, et les documents ainsi remis sont préservés des effets du temps.

Les fonds privés conservés par le service des archives de la ville de Gien sont référencés dans la série S et conserve le nom du donateur ou déposant.