Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

etang-bd-pano

picto accessibilitepicto le giennoispicto espacepicto contactpicto cartepicto livrepicto recherche

logo boismorand

Pour obtenir une carte d’électeur


Il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans).


En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Pour pouvoir voter, il faut :

  • avoir au moins 18 ans la veille du premier scrutin
  • être de nationalité française ou européenne
  • jouir de ses droits civils et politiques

Durée de validité :

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais pour pouvoir voter il faut s’inscrire avant le 31 décembre pour que l’inscription soit valide à compter du 1er mars de l’année suivante. La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé courant mars.

Comment s’inscrire ?

En se rendant à la mairie avec les pièces exigées.

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture EDF, quittance de loyer …). Il est nécessaire de présenter l’original (pas de facture de téléphone portable).
  • si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, il faudra présenter une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, ainsi qu’un justificatif de domicile des parents.

Voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter le jour de l’élection, par un électeur de son choix, qui doit être inscrit dans la même commune que lui.


Une procuration peut être établie pour une ou plusieurs élections, un tour ou deux tours de scrutin ; sa durée maximale est de 1 an à compter de sa date d’établissement, sauf pour les Français résidant hors de France, pour qui elle peut être établie pour une durée maximale de 3 ans.
L’établissement d’une procuration n’empêche pas de voter soi-même si l’on est finalement présent le jour du scrutin, dans la mesure où le mandataire désigné n’a pas déjà voté.

Où faire la démarche de procuration ?

Le mandant doit se présenter muni d’un justificatif d’identité et des coordonnées du mandataire (nom, prénoms, date de naissance et adresse) au commissariat de police ou dans une gendarmerie de son choix ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Il peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire disponible  Cliquez ici pour accéder au formulaire


Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Lieu de vote

Le bureau de vote de Boismorand se situe à la salle polyvalente et est ouvert de 8h à 18h.