Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

St-martin-sur-ocre
Bandeaulegiennois
Le-moulinet
Coullons
Langesse1

B1.4 logo couveuse pes45

 

 

 

 Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprises ?

On peut définir la couveuse d’entreprise comme un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise. Elle vous offre la possibilité juridique de tester et de développer un projet d’entreprise en situation réelle avant sa création afin d’en vérifier la viabilité économique.
Vous pouvez donc prospecter, produire et vendre vos produits ou vos prestations avant la déclaration officielle de votre activité.
En parallèle, vous vous formez au métier de chef d’entreprise. Vous êtes conseillé au quotidien par des professionnels de la création pour améliorer votre projet.

Pour qui ?

La couveuse s’adresse aux personnes non salariées à temps plein, porteuses d’un projet de création d’entreprise et souhaitant bénéficier d’un accompagnement (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, salariés à temps partiel…).
Tous les domaines d’activités peuvent être admis en couveuse (commerces, services, artisanat) à condition qu’ils ne nécessitent pas au démarrage d’investissements importants (fonds de commerce…), d’engagements à long terme (bail commercial) ou l’embauche de personnel salarié. Par ailleurs, Le projet ne peut pas concerner une activité règlementée (avocat, expert-comptable, transport, taxi…).

Mode d'emploi

Lors de votre entrée en couveuse, un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) est signé entre vous et l’association PES 45 pour une durée de 3 à 12 mois (renouvelable deux fois).
Pendant toute la durée du CAPE, vous conservez votre statut antérieur. Ainsi vous continuez à percevoir l’allocation pour laquelle vous avez des droits. De plus, vous bénéficiez de la couverture sociale au titre du Régime Général de la Sécurité Sociale (ou maintien de la CMU le cas échéant) et d’une protection en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle. Dès la signature du Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise, vous pouvez démarrer votre activité en facturant et en réalisant des prestations pour vos clients.