Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Langesse1
Le-moulinet
St-martin-sur-ocre
Coullons
Bandeaulegiennois

La faïencerie a été fondée en 1821 par Thomas Hall. Elle connut en quelques décennies un grand succès. Aujourd'hui, elle doit sa renommée mondiale à ses formes et ses décors peints à la main. L'apogée de sa gloire fut atteint lors de l'Exposition Universelle de 1889, où elle a eu l'audace de réaliser des pièces monumentales comme le "Vase au Paon", d'une hauteur de 3,00m et d'un diamètre de 1,12m.

A l'heure actuelle, la faïencerie de Gien est la plus prestigieuse des faïenceries françaises. Entreprise moderne, elle continue à cultiver son riche patrimoine de formes et de décors, sa tradition de qualité, tout en se projetant dans l'avenir par ses créations contemporaines. La Faïence de Gien est une production sans cesse renouvelée qui, depuis 1821, fait la renommée de la ville.

Le Musée de la Faïencerie est situé dans le cadre pittoresque d'une ancienne cave où la "vieille fabrique" entreposait autrefois la pâte. Une importante collection de faïences fines montre les merveilles de cette production locale reconnue. Des expositions temporaires sont présentées chaque année.