Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Bandeaulegiennois
Coullons
St-martin-sur-ocre
Le-moulinet
Langesse1

Histoire et nature en Val de Loire

Découvrez l’histoire de la chasse et de la nature

Situé à la croisée de plusieurs territoires historiques, le château de Gien est édifié au XVème siècle par Anne de France (fille de Louis XI) devenue Anne de Beaujeu. Le monument présente une architecture de transition avec l’abandon de l’aspect défensif typique de l’époque médiévale au profit du confort de la Renaissance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est acheté au XIXème siècle par le Département du Loiret pour y installer la sous-préfecture, le tribunal et la prison.
Depuis 1952, le château sert d’écrin au Musée de la chasse, crée à l’initiative de Pierre-Louis Duchartre (inspecteur des musées de France) et d’Henri de Linares (premier conservateur).

Après plusieurs années de travaux, c’est un château entièrement repensé que les visiteurs vont découvrir. Autour d’une muséographie moderne, les collections remarquables et variées sur les différentes techniques de chasses (au vol, à courre et à tir) sont désormais présentées par thématiques visant à replacer l’histoire de la chasse au cœur du territoire du Val de Loire et d’apporter des clés de lecture aux néophytes.